Association loi 1901, elle a pour objectif principal l’aide à la resocialisation des usagers de la psychiatrie du secteur 24G07 c’est-à-dire Dordogne est.
Ce secteur comprend 7 cantons : Excideuil, Lanouaille, Hautefort, Savignac Les Eglises, Saint Pierre de Chignac, Thenon et Terrasson.
A ses débuts, les membres étaient des soignants de ce secteur mais depuis mars 2010, suite à une modification des statuts en assemblée générale, des patients sont aussi membres et participent activement à la vie de l’association.
En effet, le bureau de Phoenix est composé de patients suivis par ce secteur et de soignants du service de Psychiatrie B du centre hospitalier de Périgueux qui sont membres de l’association.
Le bureau et le conseil d’administration se réunissent le 4ème mercredi du mois pour faire le point sur la vie de l’association et les projets.
L’association est une structure juridique qui permet de créer et régir le ” club thérapeutique “.
Le club thérapeutique regroupe de nombreux ateliers sur les sites d’Excideuil, Terrasson et Périgueux, dans le service d’hospitalisation, les centres médico-psychologiques ( CMP ) et autres lieux de rencontre.
Ces ateliers très variés, sont des supports à la relation, permettent l’autonomisation, la mise en responsabilité, la prise d’initiative et favorisent le lien social.